Soutien à la filière ostréicole et aux métiers de la mer

Le 22 juillet 2025, un arrêté du gouvernement, en application d’une règle européenne, obligeait l’installation de toilettes et d’un lavabo à bord des navires de travail de moins de 12m afin de prévenir les pollutions en mer.

Cela concernait les bateaux ostréicoles et les chalands. C’est une norme inadaptée à leur barge et inutile. Avec pour la plupart des ostréiculteurs et plus largement des métiers de la mer, une impossibilité matérielle d’installer ces équipements sur leurs barges. Et une charge financière en plus des difficultés financières et administratives déjà présentes.
L’État a finalement autorisé des dérogations à cette obligation. À priori ce serait une suspension de la mesure. Pas une annulation ! Bien entendu nous serons attentifs aux suites données à cette ineptie.
Espérons que la filière ostréicole sera préservée avant la saison des fêtes de fin d’année, période la plus importante de l’année. Il faut laisser les ostréiculteurs travailler et exercer leur métier et leur passion !