Notre projet 2026/2032
Je vous propose un programme détaillé, concret et réalisable dans le mandat sans aucune augmentation des impôts.
Un projet collectif des Andernosiennes et des Andernosiens
Le projet « Andernos-les-Bains, Ensemble pour demain » s’est construit dans la concertation avec les membres de l’équipe et les Andernosiennes et les Andernosiens. Pour donner à notre ville l’ambition d’un projet d’avenir. Pour une ville accueillante, dynamique, durable. Une ville où l’on se divertit et l’on se cultive, où l’on échange et où l’on sourit, où l’on peut se loger, s’installer, y construire une famille et s’y épanouir en toute sécurité.
Comment nous avons construit notre projet ?
Autour d’un très large rassemblement de femmes et d’hommes, de sensibilités politiques différentes, de générations différentes, d’horizons sociaux différents, enrichissant chaque expérience avec la volonté partagée de notre passion pour Andernos-les-Bains.
L’élaboration de notre projet
Nous avons rencontré beaucoup de nos concitoyens qui ont permis d’alimenter et d’amender notre projet. Merci à vous tous, qui avez participé à nos réunions ou à nos échanges dans les rues de la ville et qui avez apporté vos idées et vos propositions.
Un projet innovant, dynamique, cohérent et financé
répondra aux 6 grands défis pour assurer l’avenir de notre ville.
Défi de la nécessaire transition écologique et de la défense de notre environnement
Le respect de l’environnement, la préservation de la biodiversité, la reconquête de la nature en ville ou encore la transition énergétique sont l’affaire de tous. La commune est le 1er niveau d’action pour améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants. Nous devons donc innover et mener une politique volontariste pour protéger et développer la nature dans la ville. La transition écologique doit, progressivement, irriguer notre ville et nos politiques publiques.
La défense de notre environnement, c’est aussi travailler à l’amélioration de nos réseaux d’assainissement qui sont devenus inadaptés, réfléchir à la construction d’infrastructures de traitement des eaux aujourd’hui insuffisantes, réduire l’urbanisation croissante amenant inévitablement une artificialisation des sols grandissante. Ce sont les dysfonctionnements liés en partie à la vétusté du réseau qui ont engendré des rejets d’eaux usées dans le Bassin. La tendance des élus actuels n’est pas à la lutte contre l’artificialisation des sols.
Défi de la citoyenneté, de la démocratie locale et de la vie associative
L’avenir d’Andernos-les-Bains doit se dessiner avec le plus grand nombre d’habitants, des plus jeunes aux plus anciens et donner les moyens à chacun(e) de participer à la « fabrique » de la ville. La participation des habitants et des associations sera au cœur des nouvelles pratiques municipales : encourager un engagement citoyen pour être acteur de sa ville, pour une ville collaborative, où l’on dessine ensemble les grands projets. Notre démocratie est ce que nous avons de plus précieux. La démocratie participative et la co-construction en sont les formes neuves. Démocratie participative et démocratie représentative, la bonne conjugaison pour aller plus loin et préparer l’avenir.
La ville a un évident besoin de renouvellement notamment face à l’absentéisme de l’équipe actuelle (avec des élus qui ne viennent plus depuis 3 ans au Conseil municipal) qui ne propose rien de nouveau depuis 5 ans,. De plus, aucune instance participative ou consultative, aucune concertation avec les Andernosiens sur des sujets précis n’ont été proposées sur les 2 derniers mandats.
Notre projet s’inscrira donc dans une nouvelle gouvernance, fondée sur le dialogue et une concertation active avec les Andernosiennes et les Andernosiens.
Défi des nouvelles solidarités, des politiques sociales
Nous ferons des propositions pour donner à chacun sa place dans la ville, lutter contre la solitude et l’exclusion, aider les plus fragiles, préserver la dignité des personnes. Ce sont les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Avec le Centre communal d’action sociale, la Ville mènera une politique d’innovation sociale, de solidarité au quotidien. Notre politique de solidarité tout comme le développement durable ou la démarche de démocratie locale, irriguera tous les domaines de l’action publique.
Dans un rapport récent, le Sénat prévoit qu’en 2040, un quart de la population aura plus de 65 ans. A Andernos, c’est 49,3% de la population (6210 habitants) : 3515 personnes de 60 à 74 ans (2684 en 2011) et 2695 personnes de 75 ans et + (1688 en 2011). Pour les seniors, il faudra créer de nouveaux outils de solidarité intergénérationnelle. L’isolement des personnes âgées est le 1er facteur entraînant la perte d’autonomie. Afin de mieux répondre à la diversité des besoins liés à la perte d’autonomie, nous rechercherons tous les moyens pour développer des dispositifs d’accompagnement et de maintien à domicile déjà existants.
Pour les personnes en situation de handicap, parce qu’Andernos-les-Bains doit être une ville solidaire, nous mènerons une politique volontariste en faveur de l’accessibilité et veillerons à ce que chacun puisse se déplacer, se loger, se soigner, avoir accès à des loisirs et à une vie sociale. Nous sommes tous citoyens d’une même ville !
A Andernos en 2024, il y avait 481 familles monoparentales dont 69% sous le seuil de pauvreté. Pour les situations les plus précaires, nous savons que l’aggravation de la pauvreté et l’insuffisance d’accès aux ressources accentuent les formes d’exclusion, qui entretiennent la pauvreté frappant n’importe lequel d’entre nous. Pour construire une ville inclusive à tous les âges de la vie, nous mobiliserons nos actions en faveur des habitants les plus vulnérables pour améliorer leurs conditions de vie et réduire les inégalités liées à l’accès à l’emploi, à la réussite éducative, à la santé, aux loisirs. Être Andernosien, c’est aussi être solidaire et attaché au lien social qui crée notre sentiment d’appartenance à une même communauté de vie.
Défi de la petite enfance et de la jeunesse
Notre projet sera construit autour d’un axe fort : de la petite enfance à la jeunesse. Nous misons sur l’avenir, sur l’éveil des citoyennes et citoyens de demain. Les politiques “petite enfance”, “scolarité” et “jeunesse” traversent l’ensemble des actions publiques. Les enjeux liés à la jeunesse ne se limitent pas seulement aux modes de garde, aux loisirs et à l’animation, on les retrouvera également en matière d’équipement, de santé, de culture et de participation à la vie de la cité.
Pour les tout-petits, modes de garde diversifiés, lieux adaptés au confort et à l’éveil des plus jeunes, développement des moments et des lieux d’échange, prise en compte des rythmes de chaque enfant, accompagnement vers l’autonomie, être à l’écoute des parents, offrir des solutions de garde adaptées aux parents, notamment aux familles monoparentales : autant d’actions qui contribuent, au quotidien, au bien-être et à la réussite de nos enfants. Parce que la famille constitue le socle de la société, elle sera au cœur de l’action municipale.
L’éducation sera au cœur des priorités municipales. Pour les écoliers, nous concentreront nos efforts pour donner à chaque enfant les chances de s’inscrire dans un parcours de réussite et faire de l’école le sanctuaire républicain qui mène à l’épanouissement individuel. Nos efforts porteront sur l’amélioration des conditions d’accueil, par des classes rénovées et équipées. Nous donnerons toutes les chances à nos enfants de s’épanouir, en développant des activités éducatives, culturelles, sportives et ludiques. À nous de déployer l’audace et le volontarisme nécessaires à la mise en place d’un projet ambitieux.
Être jeune, c’est construire sa vie, dessiner son avenir. Être jeune c’est apprendre, découvrir, aimer, c’est devenir une personne socialement autonome. Cette jeunesse, richesse de notre ville, mérite un projet à la hauteur de ses préoccupations. La définition d’un projet jeunesse, le redéploiement des actions et la mise en œuvre de nouveaux dispositifs marqueront notre volonté de donner un nouvel élan à la politique menée en faveur de la jeunesse andernosienne, pour que toutes et tous réussissent leur vie dans leurs études, leur formation, leur insertion professionnelle, leur parcours de vie.
Défi de la maitrise des dépenses publiques
Souhaitant maintenir le niveau de services à la population, notre équipe mettra en place de nouvelles organisations et recherchera constamment des économies par une politique de rationalisation et de diminution des dépenses, malgré la baisse des dotations de l’Etat. Notre objectif sera également de maîtriser la fiscalité. Avec des investissements ciblés et pertinents, nous préserverons l’avenir des Andernosiens, tout en continuant de répondre à leurs attentes. Il est un domaine où la clairvoyance doit être érigée en règle absolue, c’est celui des finances publiques locales. La clairvoyance, mais aussi la rigueur et la transparence. Il est d’usage de mesurer la cohérence d’un projet municipal à la bonne appréhension des contraintes budgétaires. Nous travaillerons sur :
– Un audit des finances en particulier de l’endettement de la collectivité (nombre emprunts, durée) et des investissements importants engagés par l’équipe actuelle pour le prochain mandat et jusqu’à 2034
– La réduction des dépenses de fonctionnement
– La maitrise de la masse salariale
– Un engagement d’une stabilisation de la pression fiscale de la commune impôts. L’équipe municipale sortante ayant profité très récemment, sans publicité, de la possibilité d’utiliser un nouvel outil mis à leur disposition par l’État pour augmenter la pression fiscale : l’augmentation de la taxe d’habitation, payée uniquement par les résidences secondaires. Andernos a procédé à une augmentation de 35 % plus que les autres villes de la COBAN (Lanton et Lège-Cap-Ferret + 20%, Arès + 30 %).
Défi de la sauvegarde de l’ostréiculture et des métiers de la mer
L’ostréiculture est, avec le tourisme, l’activité économique dominante sur le bassin d’Arcachon. C’est aujourd’hui l’un des piliers de l’identité maritime. Le bassin d’Arcachon est l’un des principaux centre ostréicole de France et est reconnu comme l’un des principaux sites naisseurs en milieu naturel au niveau européen. Nos choix politiques seront toujours portés vers la sauvegarde du métier d’ostréiculteur et plus généralement des travailleurs de la mer. Pour ne plus revivre l’épisode catastrophique des déversements d’eaux usées et pluviales dans le Bassin lors de l’hiver 2023/2024. Nous proposerons :
– Un réel projet de modernisation des installations d’assainissement vétustes et insuffisantes : rejets d’eaux non traitées et leurs impacts sur l’environnement, sur les ostréiculteurs et sur la population
– La lutte contre l’artificialisation grandissante des sols
– Un soutien fort au SIBA pour la création d’une station d’épuration des eaux usées sur le nord-bassin entre Lège et Andernos.
Bien évidemment, nous avons identifié d’autres thèmes importants sur lesquels nous travaillons (associations, sécurité, culture, sport, développement économique, intercommunalité, circulation, propreté, stationnement, fêtes et loisirs, commémorations, jumelage, patrimoine communal, communication, …). Le programme complet de l’ensemble de nos propositions sera communiqué dans les semaines qui viennent.