Avec notre liste « Andernos-les-Bains, Ensemble pour demain », je soutiens Movember pour sensibiliser aux cancers masculins
Le terme Movember est né de la contraction de “mo” (qui signifie “moustache” en argot australien) et de “november” (qui signifie “novembre” en anglais).
Le mois de novembre devient synonyme de la campagne mondiale visant à sensibiliser autour du cancer de la prostate, du cancer des testicules, de la santé mentale et de la prévention du suicide.
Les objectifs : briser les tabous liés aux maladies et récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces cancers masculins.
En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes, avec 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Bien que le taux de survie à 5 ans soit élevé (environ 93%), la détection précoce reste cruciale.
Le cancer des testicules, bien que plus rare, touche environ 2 500 hommes par an, souvent jeunes. Grâce aux initiatives comme Movember, la recherche et la sensibilisation contribuent à améliorer les soins et les taux de guérison.