Ce matin, j’étais présent, avec mon équipe « Andernos-les-Bains, Ensemble pour demain » aux côtés des associations patriotiques et d’anciens combattants, des Andernosiennes et des Andernosiens, pour célébrer l’anniversaire de l’armistice qui mit fin à la 1èreguerre mondiale.
Cette commémoration a permis de nous recueillir à l’évocation de cette partie douloureuse de notre histoire. Tant des nôtres sont morts, ont versé leur sang pour la liberté de leur patrie. Il faut nous souvenir pour ne jamais oublier. Souvenons-nous de ces jeunes soldats partis qui ont vécu l’une des pires épreuves de leur condition mortelle. Ils ont arrosé de leur sang la terre de France qui porte encore un peu de la vie de tous ceux qui n’en revinrent pas.
Nulle part on n’a tant obtenu de courage de tant d’hommes. Et nulle part la vaillance et le désespoir ne se sont si douloureusement entremêlés. Des luttes si sombres que, pour prendre des lambeaux d’un terrain pulvérisé, des sacrifices inouïs furent consentis, sans que la lumière du triomphe ait lui sur un des 2 camps. La Marne, la Somme, le Chemin des Dames, Verdun, des batailles tristement célèbres qui coûtèrent si cher en vies humaines.
Il n’y aura jamais de mots assez forts pour décrire l’horreur du champ de bataille, l’interminable attente des Poilus dans les tranchées, la peur au ventre avant l’assaut. Les mots ne sont pas assez forts. Mais ils sont indispensables, pour raviver la mémoire et traduire le témoignage de notre profond respect envers les hommes et les femmes qui ont eu à vivre cette sombre période de l’histoire. Le souvenir de ces générations sacrifiées sera conservé à tout jamais.
Avec notre mémoire en guise d’hommage, nos mots en guise de respect et la jeunesse, présente aujourd’hui, en guise d’espoir.